Les bouteilles de Chardonnay casher que nous recommandons
Vous êtes un amateur de chardonnay ? Peut-être avez-vous déjà siroté deux ou trois verres de ce vin de qualité supérieure. Mais, même si vous avez eu cette chance, la réponse à cette question peut être difficile : le vin chardonnay est-il sec ou doux ? Pour en avoir le cœur net, il serait intéressant d’explorer toutes les complexités du vin blanc préféré de tous.
C’est quoi un vin sec ?
Lorsqu’on parle du vin et de son goût, il faut savoir que le contraire de « sucré » est « sec ». Cette différence se voit clairement pendant le processus de fermentation. Si le vigneron laisse la levure absorber complètement le sucre du jus des fruits utilisés jusqu’à sa transformation en alcool, le résultat est connu d’avance. On obtient un vin blanc sec contenant peu de sucre (10 grammes par litre au plus). Qu’en est-il du vin chardonnay ?
Du Chardonnay dans un style sec, bien entendu
Le chardonnay fait partie des meilleurs vins blancs dans le monde. Originaire du croisement entre les cépages Pinot Noir et Gouais Blanc, il est généralement fabriqué dans un style « sec ». Moyennement corsé à corsé, il présente une acidité et un taux d’alcool modérés. À noter que son raisin, le chardonnay, sera cultivé pour la première fois dans un petit village du même nom, dans la région de Bourgogne (France).
En outre, le vin blanc du Cépage à peau verte (encore appelé chardonnay) présente une autre caractéristique : un bon goût. Avec des arômes exceptionnels, le vin peut offrir un goût différent en fonction de la façon dont il est produit. Pour certains, il sera « sec », tandis que d’autres amateurs estimeront que c’est un vin blanc sucré . Rappelons que ces avis se basent fortement sur certains critères, tels que l’acidité, l’arôme ou la teneur.
Le style sec du vin chardonnay offre de nombreuses saveurs. Ces dernières vont de la pomme ou du citron à l’ananas et à la papaye. Le vin présente aussi des notes de vanille en bouche ou lorsqu’il est vieilli en fût de chêne. C’est ce qui fait du chardonnay une référence parmi les vins blancs secs, que ce soit à Bordeaux, Alsace, Paris, etc.
Un atout de taille en cuisine
Bien qu’il soit sec, le chardonnay présente de nombreuses saveurs fruitées et beurrées qui peuvent sembler sucrées. Il dispose également de propriétés pour offrir la saveur d’un vin blanc pétillant et très mousseux. Puisqu’il n’est pas terne, il sera un véritable agrément pour toutes vos recettes salées en cuisine.
Par exemple, si vous décidez de préparer des fruits de mer (comme les crustacés), pensez simplement aux chardonnays non élevés en futs. Ils se marieront parfaitement à votre repas. À ce propos, nous vous aidons à vous procurer les meilleurs vins casher, à l’instar du chardonnay, sur le site https://anavim.fr/ grâce à notre expertise dans le domaine du vin casher en ligne de manière sûre et sécurisée.
Du vin blanc sec de qualité ; alors n’hésitez pas !
Aujourd’hui, il existe plusieurs vins blancs secs très populaires au même titre que le chardonnay. C’est le cas du Sauvignon blanc qui est toujours élaboré dans un style sec avec une saveur vive, herbacée et très verte. Vous pouvez vous en procurer dans le Val de Loire ou aux Coteaux de Layon et profiter d’une saveur à son paroxysme.
Perception de la douceur
Ce vin blanc populaire est produit à partir du raisin Chardonnay à peau verte, qui est un croisement entre les variétés Pinot Noir et Gouais Blanc. La question “Le Chardonnay est-il doux ou sec ?” peut sembler facile à répondre, mais si l’on creuse un peu plus, les choses se compliquent.
Pour faire simple, le Chardonnay est généralement produit comme un vin blanc sec, par opposition au vin doux, et il est souvent moyennement corsé à corsé. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de douceur à proprement parler !
Il est important de garder à l’esprit que le terme “sucré” peut avoir des significations différentes selon les personnes. Les professionnels du vin utilisent le terme “douceur” pour désigner la quantité de sucre résiduel dans un vin. Mais la sensation de douceur n’est pas toujours due à la teneur en sucre d’un vin. Le plus souvent, il s’agit d’une interaction de plusieurs facteurs, dont la teneur en sucre, mais aussi le fruité, les composés aromatiques dérivés du chêne, la teneur en alcool, etc. Nous associons le fruit à la douceur et de nombreux vins, y compris le Chardonnay, présentent des arômes et des saveurs de fruits prononcés. De plus, certains des styles de Chardonnay les plus populaires passent une partie du temps en contact avec du chêne. Pendant ce temps, les composés de sucre présents dans le bois sont extraits dans le vin. L’alcool lui-même est perçu comme légèrement sucré.
Les saveurs fantastiques du Chardonnay
Les saveurs du Chardonnay proviennent du raisin lui-même, du processus de vinification et du vieillissement.
Choisissez un vin issu de raisins cultivés dans des climats plus frais si vous préférez des vins élégants, plus légers, moins alcoolisés (environ 13,5 % ) et qui présentent des saveurs acides, d’agrumes, de zeste, de pomme verte, de poire, d’abricot et de minéralité.
Vous pouvez également opter pour un Chardonnay, issu de raisins cultivés dans un climat chaud, pour un vin blanc sec plus rond et corsé, avec un taux d’alcool plus élevé (environ 15 %) et des saveurs de fruits tropicaux mûrs et riches, comme la papaye, l’ananas et la pêche jaune.
Arômes secondaires du Chardonnay
Vous devez également tenir compte des arômes secondaires qui sont produits au cours du processus de vinification, par exemple lorsque le vin est vieilli en fûts de chêne ou aromatisé avec des copeaux de bois ou des douves. L’origine et la taille du tonneau, ainsi que le niveau de chauffe et le temps que le vin passe à son contact, déterminent l’intensité de ces arômes secondaires, dont le premier groupe comprend la vanille, la noix de coco et les épices comme la muscade et la cannelle.
Accorder le Chardonnay avec la nourriture
Aucune bonne réponse à la question “Qu’est-ce que le Chardonnay ?” n’est complète sans mentionner que c’est un vin qui est merveilleusement polyvalent pour s’accorder avec la nourriture. Une bonne règle de base pour décider des accords est d’associer les vins à des plats qui ont un “poids” similaire.
Le goût vif, frais, léger et non boisé du Chardonnay accompagne parfaitement les les poissons aux saveurs délicates, les fromages de chèvre et autres fromages frais. Choisissez un vin non boisé ou légèrement boisé, moyennement corsé, pour accompagner les poissons à chair ferme et au goût plus prononcé, le poulet et d’autres viandes blanches, ainsi que le gouda, le gruyère et d’autres fromages vieillis.
Le Chardonnay accompagne bien une raclette ou encore une tartiflette.
Choisissez un Chardonnay corsé, riche et boisé pour les plats de viande grillée à forte teneur en gras, comme le steak béarnais. Vous pouvez également associer un vin corsé et boisé à des plats accompagnés d’une sauce à la crème épaisse.
Comment dégoter un vin sec d’excellence ?
Comment dénicher un bon Chablis chez un caviste ? Forcer de constater qu’un vin parfait pour de nombreux accords, notamment avec des poissons est un allié indispensable pour un repas gourmand et réussi. Pour dégoter un vin sec d’excellence, vous devez porter une attention toute particulière quant à certains critères incontournables.
Il faut connaître les régions viticoles réputées pour produire des vins secs de qualité. Des pays tels que la France, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne sont réputés pour leurs vins secs renommés. Explorez les régions viticoles de ces pays, telles que Bordeaux, la Bourgogne, la Toscane, la Rioja et la Moselle, pour trouver des options intéressantes.
Renseignez-vous sur les cépages qui donnent naissance aux vins secs. Apprenez à reconnaître les caractéristiques de chaque cépage afin de savoir ce que vous recherchez. La connaissance des millésimes peut également être particulièrement utile. Certaines années sont considérées comme exceptionnelles en termes de qualité des vins produits. Faites des recherches sur les millésimes recommandés pour les vins secs et recherchez des avis d’experts.
N’hésitez pas à demander conseil à des experts en vins ou à des sommeliers. Ils pourront vous guider vers des vins secs d’excellence en fonction de vos préférences et de votre budget.