À mi-chemin entre le vin blanc semi sucré et le vin blanc très sucré, le vin blanc sucré est d’une richesse exceptionnelle. Il est très apprécié des amoureux de bon vin et sa vinification se base sur le principe de la fermentation alcoolique de jus de raisins blancs. Selon les procédés utilisés et la teneur du vin en sucre résiduel, il existe différentes variétés de vins blancs sucrés.
Le vin blanc demi sec
On parle de vin blanc sec lorsque pendant la fermentation, toute la quantité de sucre contenu dans le rainsin se transforme en alcool. Le vin sucré, quant à lui, contient quelques grammes de sucre résiduel. Selon le style du vin blanc sucré, le vin blanc demi sec contien une firme quantité de sucre résiduel. En effet, tout se passe au cours de la vinification où une partie du sucre que contient le raisin se transforme en alcool. La quantité de sucre restant reste dans le vin d’où sa saveur. La quantité de sucre résiduel dans le vin blanc demi sec est de 4 à 30 grammes par litre de vin.
Comme c’est le cas du vin casher, la vinification du vin blanc sec se base sur le processus de la maturation des rainsins. Il n’existe donc pas une grande différence entre le processus de vinification du vin casher que vous pouvez acheter sur anavim.fr et les autres types de vin blanc sucré. Pour rappel, le vin casher est une forme de vin blanc sucré conforme aux réglémentations juives.
Le vin blanc moelleux et le vin blanc liquoreux
Le vin blanc moelleux et le vin blanc liqoreux sont tous des vins blancs sucrés. Le vin blanc moelleux est obtenu grâce à une surmaturation des rinsins. Son taux d’alcool est relativement faible (environ 12.5 %). La teneur en sucre résiduel du vin blanc moelleux est comprise entre 30 g et 50 g par litre de vin.
Le vin blanc liquoreux, quant à lui, est obtenu grâce à une sur maturation plus poussée des grains de raisin. Ce dernier est plus sucré que le vin blanc moelleux puisque sa teneur en sucre résiduel est au-delà de 50 g. Si le vin blanc liquoreux dispose de beaucoup d’arômes, on parlera de vin paillé ou de vin de paille. Le vin de paille est obtenu grâce aux vendanges.
Le vin blanc de liqueur et le vin blanc doux naturel
Le vin blanc doux naturel est un vin blanc obtenu à partir d’une sur maturation et d’une mutation de raisins. Lors de sa fermentation alcoolique, il y a addition de moût et d’alcool éthylique. La fermentation est interrompue afin de conserver une quantité de sucre résiduel dans le vin. La teneur en sucre résiduel des vins blancs doux naturels est d’environ 150 grammes. Le vin blanc doux naturel est généralement obtenu à partir des cépages comme le muscat blanc à petits grains, le Grenache ou le Maccabeo.
Le vin blanc de liqueur, quant à lui, est un style enrichi et doux de vin blanc. Il est fortifié grâce à l’adjonction de cognac au moût non fermenté. Vous pouvez le trouver dans n’importe quelle région en plusieurs styles de cépages.