Anavim : vente de vin cacher

Que signifie le tanin dans le vin ?

Que signifie le tanin dans le vin ?
Table des matières

Si vous êtes amateur de bon vin, vous avez déjà entendu parler des tanins. Toutefois, en dehors des ambiguïtés sur l’écriture (puisque tanins peut également s’écrire tannins) il existe pas mal de demi-vérités sur le sujet. C’est quoi un tanin ? D’où provient-il et quelle place occupe t-il pour le vin ? Cet article vous permet d’en apprendre un peu plus sur le tannin.

Quelle est l’origine des tannins ?

Le tanin est une substance amorphe qui se retrouve généralement dans le bois, les feuilles, l’écorce et les racines de certains végétaux. Les tannins se retrouvent également dans le vin et proviennent des rafles, des pellicules et des rafles du raisin. Les tanins sont donc des molécules ayant la même structure que le polyphénol. À la base, les tannins sont de sortes de toxines qui protègent les végétaux.

 

Les tanins qui se retrouvent dans les bouteilles de vin ont deux origines. Premièrement, ces tanins proviennent des raisins rouges et blancs utilisés pour fabriquer le vin. Comme évoqué précédemment, le raisin a le tanin dans les pépins, sur la peau, mais également au niveau de la partie ligneuse de la grappe. La deuxième origine du tanin présent dans le vin est le bois des tonneaux. Une bonne dose de tanins et de fruits mûrs fait un bon vin casher que vous pouvez acheter sur anavim.fr pour accompagner vos repas.

Quel est le goût des tannins dans le vin ?

Les goûts du tanin dans le vin sont en fonction des différents types de tannins. Les tanins du bois apportent des arômes d’amande ou de noisette. Ces arômes peuvent être torréfiés ou plus ou moins grillés selon le degré de chauffage du tonneau. Les tannins contenus sur les peaux des raisins ou dans le rafle apportent un goût amer aux vins. Ce type de tanin apporte des arômes végétaux comme celui du kaki non mûr, des haricots verts frais, de prêle, d’artichaut, ou de chêne.

Lire aussi:  Que signifie vin végan ?

 

En dehors du goût, les tanins ont un effet en bouche. Cet effet est appelé astringence et donne un côté asséchant et râpeux à la bouche. Pour les professionnels de la dégustation de vin, le tanin du bois à de l’astringence que celui du raisin. Tout comme le vigneron, le professionnel de la dégustation sait reconnaître chaque type de tanin.

Vin blanc ou vin rouge, les tanins ont-ils un rapport avec la couleur du vin ?

Les tanins sont des polyphénols, mais ils sont incolores et ne peuvent donc pas agir sur la couleur du vin. La couleur du vin rouge ou rosé est donnée par un autre type de polyphénol. Il s’agit de pigments naturels appelés anthocyanes qu’on retrouve généralement sur les peaux de raisin.

 

En plus de donner une texture en bouche aux vins rouges, une ossature et des arômes, le tanin joue aussi le rôle d’antioxydant. Les tannins constituent également des facteurs de garde des bouteilles de vins. Ils disposent également d’un effet antiseptique vis-à-vis de certaines bactéries. Dans la dégustation de vin, l’analyse des tanins est d’une grande importance. Ainsi, les dégustateurs doivent estimer la force tannique du vin et la qualité des tanins afin d’apprécier les vins tanniques.

Parlez moi !
1
Besoin d'aide ?
Bienvenue sur Anavim.fr. N'hésitez pas à me parler ici si vous avez besoin d'aide. Je suis là pour vous aider.