Vous avez envie de déguster du bon vin chaud casher, mais vous ne savez pas quelle bouteille de vin de votre cellier est la plus appropriée pour le vin chaud ? Le vin constituant l’élément principal de ce cocktail chaud, mieux vaut faire le bon choix pour un résultat savoureux. Suivez nos conseils et vous saurez quel vin utiliser pour le vin chaud.
Qu’est-ce que le vin chaud ?
Le vin chaud est une boisson généralement composée à partir de vin rouge. Toutefois, il est aussi possible d’en faire à partir du vin chaud blanc, même si l’on conseille beaucoup moins… On le consomme principalement en automne ou en hiver, périodes de l’année durant lesquelles les températures sont au plus bas. Après le ski par exemple, c’est carrément devenu une habitude.
Quant à son origine, celle-ci remonte à la période romaine où il était utilisé afin de faciliter la digestion. Il était notamment composé de miel, de poivre, de laurier, de noix et de dattes.
Quel vin convient le mieux pour du vin chaud ?
Vous l’aurez deviné, c’est généralement avec du vin rouge que l’on fait le vin chaud, mais il peut aussi se faire à base de vin blanc, d’Alsace particulièrement. Inutile de choisir un très bon vin dans la mesure où la cuisson et les épices vont abîmer le vin.
Pour autant il faut éviter de prendre un vin bas de gamme qui risque de gâcher la réussite du vin chaud. Un vin de moyenne gamme de bonne qualité sera parfait. Un vin rouge jeune, fruité, plutôt charpenté, mais pas trop tannique ferait également l’affaire. Côté cépage Merlot, Gamay, Syrah, ou Mourvèdre sont à privilégier.
Pour les appellations, les vins du Languedoc, du Sud-Ouest ou de la vallée du Rhône seront particulièrement adaptés. Si vous désirez faire votre vin chaud à partir d’un vin casher, vous en trouverez certainement pour votre compte sur le site https://anavim.fr/.
Une recette facile et rapide pour faire du vin chaud
Voici une recette pour deux à quatre personnes. Le vin chaud est incroyablement facile à faire, même un soir de semaine, et remplit votre maison de parfums de vacances.
Ingrédients du vin chaud
Ce vin chaud est destiné aux amateurs de vin. C’est une recette fruité et épicé, mais le vin est toujours présent.
Il se peut même que vous ayez tous les ingrédients à la maison ! Si c’est le cas, vous n’êtes qu’à quinze minutes du vin chaud.
Comment préparer le meilleur vin chaud
Suivez la recette infaillible ci-dessous, et votre vin chaud sera parfait à chaque fois. Voici quelques conseils essentiels :
1) Choisissez votre vin avec soin
Utilisez une bouteille abordable de Merlot.
2) Chauffez doucement
Résistez à l’envie de faire monter la température de votre vin chaud ! Si votre vin est fumant, c’est qu’il est suffisamment chaud. Le vin est délicat. Si vous le faites chauffer trop longtemps ou trop fort, votre vin aura un goût trop épicé, sirupeux et presque semblable à celui du raisin sec, et l’alcool s’évaporera avec le temps.
3) Allez-y doucement avec les épices.
Vous serez peut-être surpris par le peu d’épices que nous ajoutons, mais elles sont puissantes. À la première gorgée, vous pourriez penser « Ce n’est pas assez épicé », mais je vous promets que vous changerez d’avis dès le deuxième verre.
Ingrédients du vin chaud
Gardez à l’esprit que ces ingrédients sont très facilement multipliables. Une bouteille de vin donne cinq boissons (suffisantes pour deux à quatre personnes), deux bouteilles donnent 10 boissons, et ainsi de suite.
Le vin rouge
Le vin constitue l’épine dorsale de cette recette, donc naturellement, votre choix de vin est important. Certains vins rouges que vous appréciez à température ambiante n’auront pas le même goût une fois réchauffés. N’utilisez pas de vin cher pour le vin chaud, car nous y ajoutons beaucoup de choses. Choisissez simplement un vin de qualité (disons 10 à 20 dollars la bouteille) et sélectionnez soigneusement le cépage.
Le meilleur vin rouge à utiliser pour le vin chaud est le Merlot, ou le Syrah. Ces vins sont foncés, fruités et corsés, ce qui signifie qu’ils peuvent supporter toutes les saveurs que nous allons ajouter. Recherchez les étiquettes qui décrivent le vin avec des « notes de vanille ».
Évitez les vins rouges riches en tanins ou au goût de chêne, comme le Cabernet Sauvignon (je dis cela en tant que personne qui apprécie généralement le Cabernet Sauvignon). Évitez également les vins rouges très légers, comme le Pinot Noir, car ils n’offrent pas assez de corps pour porter les épices.
Brandy
Le brandy est une sorte d’eau de vin qui augmente un peu la teneur en alcool, mais nous n’en utilisons pas beaucoup. C’est plus pour réchauffer la saveur et donner un peu de mordant qu’autre chose. Ce n’est pas une obligation.
Attention, si vous mangez casher, soyez vigilant sur la bouteille de Brandy kasher.
Oranges fraîches
Nous allons presser une partie du jus d’orange frais dans le mélange, puis couper le reste en tranches pour faire des rondelles. Les oranges sont de saison pendant les mois froids, vous devriez donc pouvoir trouver de belles oranges juteuses à l’épicerie.
Achetez deux petites oranges si possible, car les petites rondelles s’insèrent mieux dans les tasses. Une seule grande orange fera l’affaire, mais vous devrez peut-être couper vos rondelles en demi-lunes pour qu’elles entrent dans la tasse.
Épices entières
Nous aurons besoin de cannelle, d’anis étoilé et de clous de girofle entiers. Les épices entières, plutôt que moulues, sont absolument essentielles pour le vin chaud. La bonne nouvelle est que les épices entières se conservent plus longtemps que les épices moulues (quelques années, même). J’espère que vous avez déjà ces épices dans votre garde-manger. Sinon, elles valent la peine d’être conservées pour le thé au gingembre épicé ou les grogs chauds.
Sirop d’érable ou miel
Le goût de l’alcool devient plus âpre lorsqu’il est chauffé. Nous allons donc équilibrer les saveurs avec une ou deux cuillères à soupe de vrai sirop d’érable ou de miel. Les amateurs de vin vont adorer cette recette de vin chaud naturellement sucré car elle n’est pas trop sucrée.