Tendre et très soigné, le filet mignon se révèle être un plat unique. Cela dit, si vous voulez savourer ce repas papille par papille, vous devrez l’accompagner d’un vin de bonne qualité. Dans ce cas, quel vin choisir pour réaliser un parfait accord avec le plat le plus plébiscité par les Français ?
Vin et filet mignon : Des accords complémentaires
Comme la plupart des viandes, le filet mignon est un repas qui s’accorde parfaitement avec tous les vins. Vous aurez besoin d’un vin de qualité. Pour cela, vous devez prendre en compte certains critères.
Le premier, c’est qu’il faut éviter les vins boisés et tanniques. En effet, ils peuvent masquer le goût de votre viande. Si vous préparez du couscous avec du foie gras, vous ne ressentirez alors aucun goût. Pourquoi ? C’est simple : le repas sera très fade. Ces vins ne sont donc pas appropriés pour vous aider à relever le goût de votre repas.
Deuxième critère : vous devez adapter le vin en fonction de l’accompagnement prévu. Par exemple, un bœuf bourguignon servi avec du risotto ne vous donnera pas le même résultat qu’un gigot d’agneau. Ce qui veut dire que le vin choisi doit bien s’accommoder avec ce que vous préparez pour le dîner.
Pour un filet mignon accompagné de pommes de terre
Le filet mignon est un plat qui requiert de la légèreté et de la fraîcheur. Lorsqu’il est préparé, il est donc impératif de choisir un vin du même acabit. Dans le cas présent, il est recommandé d’opter pour des vins blancs fruités ou secs. Si vous pensez que vos pommes de terre seront servies en purée, vous pouvez choisir :
- Le Savennières (de la région de Loire),
- Le Bourgogne-aligoté (de la région de Bourgogne).
En revanche, si les pommes de terre doivent être sautées, vous devrez choisir des vins du même calibre. Autrement dit, des vins qui vous donneront l’occasion de profiter de l’instant présent. Dans le cas d’espèce, un fleurie (Beaujolais) ou un Grave (de Bordeaux) feront parfaitement l’affaire.
Pour un filet mignon accompagné des légumes
Le filet mignon peut être servi avec des légumes, comme les carottes ou les haricots. Dans ce cas-là, choisissez simplement des vins rouges légers et fruités. Vous pouvez opter pour :
- Un Côte de Beaune (de Bourgogne),
- Un Saint-Amour (Beaujolais),
- Un pinot noir (d’Alsace).
Ces différents vins sauront combler vos papilles gustatives. D’ailleurs, nous sommes spécialistes du vin casher et nous vous offrons la possibilité de vous procurer les meilleurs vins casher pour vos filets mignons en ligne de manière sécurisée sur le site https://anavim.fr/ .
Pour un filet mignon avec du foie gras
Si vous optez pour du foie gras, partez sur des vins possédant une bonne réserve d’acidité et contenant du sucre résiduel. Pour répondre à ce besoin, choisissez les vins de chenin. Ce sont des vins originaires de Montlouis-sur-Loire en France, même s’il est également possible de les trouver à Vouvray.
Une simple bouteille de ces vins blancs secs vous permettra de relever le goût du filet mignon. N’hésitez donc pas à choisir le meilleur vin afin de l’adapter facilement à votre repas.