Savez-vous à quoi sert une carafe à vin ? De nombreux amateurs de vin en ont entendu parler, mais ne sont pas vraiment sûrs de son objectif. Vous pensez peut-être que les carafes à vin sont le domaine des snobs et des sommeliers, mais ces instruments pour servir le vin pourraient faire passer votre dégustation de vin au niveau supérieur. Voyons ce qu’est une carafe à vin, à quoi elle sert et quand l’utiliser.
Carafe à vin, quésaco ?
Traditionnellement, les carafes à vin ont un fond plat et une cuve large (jusqu’à 30 cm). En général, le cou se rétrécit vers l’intérieur jusqu’à une hauteur approximative de 30 cm. Leur volume équivaut généralement à une bouteille de vin standard (0,75 litre). Le but principal d’une carafe est de permettre au vin de respirer.
Une surface adéquate exposée à l’air est cruciale pour le processus d’oxygénation. Les sédiments et le liège émietté sont souvent présents dans les vins rouges. Verser le vin dans une carafe peut aider à filtrer et éliminer tout résidu indésirable. De plus, il éliminera le goût amer et la saveur associés aux vins vieillis. Il s’agit de la décantation du vin.
Pourquoi décanter le vin ?
Bien que tous les vins n’aient pas besoin d’être décantés, certains vins jeunes peuvent être fermés ou serrés au nez ou au palais. Le décantage a pour but de donner au vin une chance de respirer. L’oxygène y est introduit soit en transférant le vin dans la carafe ou dans un verre et laissé sur le comptoir pendant quelques heures. Décanter un vin permet de l’aérer.
De plus, la décantation sépare le vin des sédiments. Décanter soigneusement le vin garantit que les sédiments restent dans la bouteille, et vous obtenez un excellent vin clair pour accompagner vos plats. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir un vin parmi notre large gamme de vin casher pour accompagner vos plats. Pour accéder à toute notre gamme de vin casher, rendez-vous sur le site https://anavim.fr/.
Comment s’utilise une carafe à vin ?
Maintenez votre bouteille de vin en position verticale pendant 24 heures ou plus avant de boire, afin que les sédiments puissent se déposer au fond, ce qui facilite la séparation. Il existe deux façons principales de décanter le vin : la décantation régulière et la décantation choc.
Une décantation régulière consiste à verser lentement le vin dans la carafe. Verser lentement aide les vins plus âgés à conserver leur structure et leur couleur. Une décantation régulière permet également au verseur de repérer les sédiments.
Avec la décantation choc, également connue sous le nom de décantation rapide par éclaboussures, la bouteille de vin est inclinée verticalement et versée par gravité dans une carafe posée ou tenue verticalement. La décantation choc ne vous aidera cependant pas à isoler les sédiments. Lorsque le vin tombe avec force au fond de la carafe, il éclabousse le fond et tourbillonne.
Quand se servir d’une carafe à vin ?
La décantation de votre vin pendant une période prolongée peut entraîner l’oxydation et la dissipation des arômes et des saveurs. Ainsi, l’idéal serait de décanter le vin quelques minutes avant de le servir.
Cependant, il ne faut pas oublier que tous les vins ne sont pas créés égaux. Les vins plus corsés et jeunes peuvent nécessiter plus de temps pour être décantés, environ une heure avant d’être servis. Pendant ce temps, certains experts en vin suggèrent de décanter les vins de plus de dix ans pendant 25 minutes maximum avant consommation. Comme ils ont déjà vieilli longtemps et que l’accent est mis sur la séparation des sédiments, ils ont besoin de moins de temps pour décanter.