En œnologie, tout n’est pas rouge ou blanc. Il existe également des vins connus sous l’appellation « vins gris ». Ces derniers dévoilent des saveurs et une couleur très particulière. Il est donc important d’en apprendre plus sur eux.
Un vin gris : c’est quoi ?
Souvent appelé « rosé gris », le vin gris est un vin que l’on peut facilement reconnaître à travers sa teinte très pâle et ses reflets argentés. Ce vin est apparu au XVIIe siècle. Ce n’est donc pas une nouveauté. D’ailleurs, le vin gris a été nommé « œil-de-perdrix » en référence à la couleur « iris » de cet oiseau. Ce qui veut dire qu’il est très célèbre.
Comment le vin gris est-il élaboré ?
Ce sont des raisins à la peau noire qui servent de matières premières pour la fabrication du vin gris. Certains producteurs utilisent également du raisin à la chair blanche pour ce vin. Mais, toute l’opération débute par un pressurage direct qui résulte d’un temps de macération très limité.
Souvent, quelques heures suffisent pour passer cette étape. Toutefois, il faut noter que le jus de raisin utilisé n’entre jamais en contact avec la peau de raisin. D’où l’aspect gris du vin !
Une fois que cette étape sera terminée, les vignerons procèderont à la vinification du jus de raisin. Ici, on suit un procédé identique à celui du vin blanc (ou du vin blanc sec). D’ailleurs, les variétés Pinot Noir et Gamay sont des vins fabriqués à partir du même processus.
L’objectif étant d’offrir les meilleures saveurs en bouche, les vignerons veillent à un respect stricte de la préparation. Il faudra passer ensuite à l’étape de fermentation qui conduit directement à la mise en bouteille du vin.
Quel vin gris choisir pour son dîner ?
Les différentes mesures adoptées pendant l’élaboration du vin gris permettent d’en élaborer sous plusieurs versions. Autrement dit, il existe plusieurs variétés de vin gris qui sont très conseillées pour passer une belle soirée.
En effet, vous avez la possibilité de boire du vin gris à base de cépages noir. C’est le cas des fameux « gris de Toul » qui sont produits en AOC dans les Côtes de Toul (Lorraine). À noter que ce vin est léger et a un côté acidulé. C’est un accompagnement parfait pour vos plats. C’est aussi le cas du vin « Gris de gris » du Domaine de Figueirasse. Avec ces vins, vous pourrez profiter alors d’une superbe saveur en bouche et passer de bons moments.
Il existe également le vin gris fabriqué à partir de cépages gris. Le Pinot gris, la Grenache Grise, la Grenache Poilue, l’Aramon Gris ou le Sauvignon Gris en sont quelques exemples. Certains vins de Bordeaux, d’Alsace, de Provence ou du Val de Loire sont également recommandés. Ces derniers sont qualifiés pour accompagner les plats asiatiques ainsi que les fruits de mer. Aussi, n’hésitez pas à les déguster en apéritif. Ils seront parfaits pour vous et vos amis.
En outre, sachez que nous sommes spécialistes du vin casher et nous vous offrons la possibilité de profiter des saveurs des meilleurs vins casher et vins gris de manière sécurisée sur le site https://anavim.fr/ .
Du vin gris pour combler vos besoins !
Le vin gris est le choix le plus approprié pour un repas en famille. Étant donné qu’il existe sous plusieurs versions, il s’adaptera facilement à vos plats. En plus, vous pouvez opter pour plusieurs vins (comme le Languedoc-Roussillon). Alors, n’hésitez pas à déguster du vin gris au cours d’un dîner pour profiter de ses bienfaits.