La consommation du foie gras d’oie ou de canard est une tradition qui se perpétue en Europe de l’Ouest, notamment en France. On le consomme pour les fêtes, comme Noël, le nouvel an civil et les fêtes de famille et il devient de plus en plus populaire à travers le monde. Reconnu comme un produit de luxe, le foie gras est un mets traditionnel de la gastronomie française qui s’accompagne d’un bon vin ou d’une bonne bouteille de champagne casher. Voici quelques conseils pour bien choisir votre vin pour accompagner le foie gras.
Le foie gras
Un foie gras riche tartiné sur une baguette grillée, c’est délicieux. Bien sûr, il vous faudra trouver le bon verre de vin pour accompagner ce délice. Bien que le foie gras soit traditionnellement associé au Sauternes, il existe plusieurs autres options et directions de saveurs à suivre. Suivez les suggestions ci-dessous pour trouver des alternatives aux vins doux qui complèteront brillamment le large éventail de saveurs du foie gras.
Conseils pour l’accord des vins avec le foie gras
Le foie gras a été découvert par les anciens Égyptiens, qui ont constaté que les canards et les oies qui se régalaient sur les rives fertiles du Nil avaient les foies les plus délicieux. Ils ont commencé à reproduire le processus d’alimentation. Cette pratique s’est répandue dans le monde antique jusqu’à ce qu’elle atteigne la Gaule, où elle a pris racine en tant que mets délicat pour les rois et les nobles. Depuis, il est devenu emblématique de la gastronomie française et représente le sommet de la culture et de la sophistication culinaires.
Le foie gras est un foie de canard ou d’oie qui est engraissé par un processus appelé gavage. Il en résulte une texture soyeuse et un goût riche. On trouve le foie gras entier, en pâté ou en mousse. Il est servi en terrines ou à la poêle, en entrée ou en plat principal. Le foie gras fabriqué à partir de foie d’oie est considéré comme plus raffiné et a un goût plus doux, tandis que le foie gras de canard a tendance à avoir une saveur de jeu et un peu moins de graisse.
Les foies sont classés en fonction de leur qualité. Le foie gras de catégorie “A” offre la texture la plus lisse, avec les saveurs les plus constantes et les plus délicates. Le foie gras de catégorie “B” est également délicieux, mais il convient mieux aux mousses et aux terrines, où les petits défauts comme les taches de sang peuvent être dissimulés.
Le foie gras se marie bien avec de nombreux vins différents. Vous pouvez vous en tenir à un accord plus traditionnel ou essayer de nouvelles combinaisons de saveurs en fonction de vos goûts personnels et de l’occasion.
Le foie gras avec du vin blanc
Un vin blanc sec constitue une excellente option pour accompagner un plat de foie gras. Le vin blanc sec est connu pour ses accords avec la texture fondante du foie gras. Les possibilités qu’offre le vin blanc sec avec le foie gras sont variées. Vous pouvez accompagner votre plat de foie gras avec du vin blanc charnu et ample, ou contraire. Vous pouvez également opter pour un vin blanc sec minéral ou vif, selon vos goûts.
Les vins de la région d’Alsace sont parfaits pour accompagner un foie gras. Le vin blanc sec d’Alsace est connu pour sa saveur fruitée, son côté légèrement acidulé et son goût sec.
Du vin blanc moelleux ou liquoreux avec un plat de foie gras, quoi de bon pour savourer le bonheur ! Pour accorder votre foie gras au vin, vous pouvez opter pour un vin blanc moelleux de la région de provenance du foie gras. Vous pouvez opter pour un vin d’Alsace ou pour une sélection de grands crus de la région du Sud-Ouest.
Peu importe le vin choisi pour accompagner un plat de foie gras, l’important est qu’il sublime le goût et la texture de la viande. Il est donc préconisé d’opter pour de grands crus avec une excellente complexité aromatique. Un vin trop acide et trop jeune ne convient pas au foie gras. Il ne peut révéler les saveurs du foie gras. Le secret d’une bonne dégustation de foie gras et de vin réside dans le fait que les deux doivent mutuellement se mettre en valeur. Les arômes de l’un ne doivent pas prédominer ceux de l’autre. Les vins trop sucrés comme le muscat ne sont pas trop recommandés pour ce type de mets. Ils dénaturent la dégustation.
Si vous insistez pour un vin sucré, un vin blanc demi sec pourrait aller avec votre plat de foie gras. Tentez le coup avec un Gewurztraminer. Pour plus de subtilité, optez pour un vin casher que vous pourrez acheter sur anavim.fr. Les vins casher sont excellents pour accompagner votre plat de foie gras, surtout lors d’un événement religieux.
Sauternes
Le Sauternes est un vin doux aux notes captivantes d’abricot, de caramel au beurre, de caramel, de gingembre et d’agrumes. C’est le choix traditionnel pour accompagner le foie gras car il résiste bien aux textures riches et crémeuses. Essayez le Château Piada, Sauternes, Bordeaux.
Riesling
Les rieslings peuvent aller du sec au très doux, selon le moment de la saison où les raisins sont récoltés. Ils sont parfumés et fruités, avec une acidité élevée qui équilibre la richesse du foie gras.
Grüner Veltliner
Ce vin autrichien offre beaucoup d’acidité avec des saveurs herbacées et poivrées. À la fois agrume et terreux, le Grüner Veltliner contrebalance la richesse du foie tout en captant une partie de sa profondeur.
Pinot Gris
Le Pinot Gris offre des notes de fruits à noyau, d’agrumes et de poivre, le complément parfait d’un foie riche et gras. Cette mutation rosée du Pinot Noir est piquante et souvent recommandée pour accompagner un foie gras frais en raison de sa forte acidité. Presque chaque partie du monde possède un terroir dans lequel le Pinot Gris s’épanouit avec son expression unique.
Champagne
L’effervescence et l’acidité d’un bon champagne casher se marient à merveille avec le foie gras, tant en entrée qu’en plat principal. Il est difficile de trouver quelque chose qui ne se marie pas bien avec ces bulles magiques, et le foie gras ne fait pas exception. Nous vous conseillons le Champagne Rothschild Brut, Blanc.
Chardonnay
Le Chardonnay accentue la texture crémeuse et beurrée du foie gras. Recherchez des versions de Chardonnay où le chêne est moins dominant. Ceux de Chablis ou de Bourgogne ont un profil de saveur plus vif et plus minéral qui sert de contrepoint au velouté du foie gras.
Vous pouvez également tenter un vin israélien comme le Lueria Chardonnay.
Le Chenin Blanc
Le Chenin Blanc est un autre blanc très acide qui aide à équilibrer la richesse en beurre du foie. Comme le Riesling, le Chenin Blanc offre une gamme variée de vins secs et doux, avec des notes de pomme, de coing, de poire et de miel pour compléter le foie gras.
Le foie gras avec du vin rouge
Le foie gras avec du vin rouge est un pur délice. Si vous n’avez pas encore essayé un plat de foie gras avec un vieux millésime de vin rouge, vous devez absolument l’essayer. En effet, le vin rouge bonifié par le temps, avec ses tanins fondus, présente de belles notes d’épices et d’évolution. Il permet de créer des accords raffinés et subtils avec votre repas. Pour que les arômes de votre vin rouge mettent en valeur les saveurs de votre plat de foie gras, mettez un accent sur la cuisson.
Bien qu’il existe plusieurs options de blancs solides pour accompagner le foie gras, vous pouvez également opter pour un rouge pour quelque chose d’un peu différent. Un rouge structuré et corsé comme le Bordeaux équilibre la richesse du foie. Les notes de fruits noirs et d’herbes font également ressortir les saveurs terreuses du canard et de l’oie. Essayez un Bordeaux rive droite bien vieilli de Pomerol comme le Château Royaumont Lalande de Pomerol, Bordeaux ou de Saint-Emilion.
Si vous recherchez un Pomerol d’exception pour accompagner un bon foie gras, partez sur un Domaine Roses Camille, Pomerol.