Vous aimez le risotto ? C’est certainement le plat qui vous impressionne le plus, car vous le cuisinez toujours avec succès. Mais, vous pouvez obtenir un résultat plus satisfaisant en servant le risotto avec du vin de qualité. Quel serait donc le vin le plus approprié pour ce plat italien ?
Le risotto : un plat particulier
Le risotto est un plat italien qui nécessite une précision de cuisson exceptionnelle. Lorsque cette règle est respectée, on a la possibilité d’en profiter avec ses proches ou amis. De la même façon, le choix d’un bon vin pour ce plat doit prendre en compte plusieurs critères. Évidemment, ces critères varient en fonction du type de risotto au menu.
Du risotto à la milanaise avec du vin blanc
Le vin blanc est sans aucun doute le premier candidat pour ce risotto. En effet, le risotto à la milanaise est un plat classique qui se doit d’être onctueux avec des grains fondants. Dans ces conditions, un blanc ayant peu de gras sera l’idéal pour le dessert. Un Pessac-leognan-blanc, un Languedoc ou un Lirac blanc fera parfaitement l’affaire.
Mieux, si vous souhaitez faire du risotto à la milanaise accompagné de gigot d’agneau, de blanquette de veau ou de foie gras, vous pouvez compter sur un blanc de Loire ou un arbois blanc du Jura en apéritif. Ce sera l’entrée parfaite pour vous et vos invités !
Du risotto aux saveurs marines avec du vin minéral
Le risotto adore les saveurs iodées et marines. Donc, vous pouvez accompagner votre plat d’un vin gras ou minéral afin d’agrémenter la saveur généreuse de cette dernière. Des vins méditerranéens (tels que les côtes-de-provence, Lubéron ou collioure) seront également les bienvenus.
En revanche, si vous voulez faire ressortir les bonnes saveurs d’un risotto poulet (comme c’est le cas avec un bœuf bourguignon, une raclette ou une tartiflette), l’idéal serait de partir sur les blancs de Loire. Par exemple, un bourgogne blanc vous permettra de profiter de la finesse de votre plat.
Et pour le risotto aux légumes ?
Au printemps, le risotto aux légumes donne fortement envie de boire du vin. Pour étancher votre soif et combler vos papilles, optez pour : un riesling, un chablis ou un bourgogne-Vézelay. Côté blanc, choisissez un vin du sud (comme le faugères blanc ou un Roussillon). Vous pourrez éventuellement ajouter le formage parmesan à votre liste pour parfaire le goût en bouche.
Par ailleurs, si vous essayez de faire du risotto aux cèpes, ce sera l’occasion d’ouvrir un grand bourgogne blanc. En rouge, offrez-vous seulement du chianti pour jouer la carte italienne du risotto. Aussi, n’hésitez pas à compléter votre menu par un couscous au gigot d’agneau afin d’obtenir une saveur suave en bouche grâce à un vin casher.
D’ailleurs, nous sommes spécialistes du vin casher et nous vous offrons la possibilité de vous procurer les meilleurs vins casher sur le site https://anavim.fr/ afin d’accompagner parfaitement vos plats de risotto.
Servez-vous du vin de qualité !
Pour parfaire les notes suaves d’un bon risotto, il faut du vin. Mais, cela ne veut pas dire que tous les vins sont bons. En effet, les vins trop simples ou très vifs ne seront jamais à l’unisson avec ce plat italien. Pour attendre votre objectif, nous vous conseillons donc de vous tourner vers les vins abordés plus hauts. Mais, attention ! Vous devrez les consommer avec modération !