Si vous êtes un fin gourmet, vous savez que l’accord entre la côte de bœuf et le vin est parfait. Que ce soit en famille ou entre amis, se régaler devient évident lorsque l’on opte pour un barbecue de côte de bœuf ou un rôti de bœuf avec du bon vin. Mais, quel vin choisir pour accompagner une côte de bœuf ?
Du vin rouge assurément !
C’est bien connu, le vin rouge s’accorde divinement bien avec les viandes rouges comme le bœuf. Il n’y a donc aucune surprise, un bon vin rouge de Bordeaux ou un vin rouge des Graves ferait parfaitement l’affaire face à une succulente côte de bœuf, sauce foie gras et risotto. Toutefois, il faut faire la nuance ; tous les vins rouges ne vont pas avec la côte de bœuf ou du rôti de bœuf. Vous devez choisir votre vin en fonction du mode de cuisson de la viande.
Par exemple, lorsque vous cuisez votre viande à point, ou que vous réalisez un , optez pour des vins rouges évolués qui ont des tanins assez souples. Et pour cause, les tanins dans le vin rouge stopperaient la salivation.
Côte de bœuf rôtie ou barbecue
Si la côte de bœuf est cuite au barbecue, elle ne s’accorde que très peu avec du vin léger ou des vins avec peu de tanin. Les vins les plus recommandés pour ce mode de cuisson sont les plus puissants. Choisissez des vins qui ont du corps pour un barbecue réussi. Voici quelques vins pour vous donner une petite idée :
- Cahors ;
- Pomerol ;
- Saint Emilion rouge ;
- Languedoc ;
- Le vin de Pauillac (excellent accompagnateur du ) ;
- Les Grands Crus ;
- Châteauneuf du Pape ;
- Saint Julien.
Côte de bœuf maturée
La côte de bœuf maturée est simplement de la viande que l’on a laissé se bonifier dans le temps à l’instar du vin. Ainsi vieillie, elle développe tout son bon goût que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Une telle viande nécessite un vin de taille !
Faites votre choix parmi :
Associez la côte de bœuf peu importe le mode de cuisson, la blanquette de veau, ou une tartiflette, avec du vin casher. D’ailleurs, nous sommes spécialistes du vin casher en ligne et nous proposons une grande sélection des meilleurs vins casher sur le site https://anavim.fr/ de manière simple et sécurisée.
Du vin blanc pour accompagner une côte de bœuf, pourquoi pas ?
Associez du vin blanc sec avec de la côte de bœuf cuite à point ou saignante. On utilise ce même vin blanc pour une raclette. D’ailleurs le vin blanc peut également accompagner d’un filet mignon de bœuf. C’est qu’une question de goût.
Ainsi, si vous préférez les vins blancs, il y en a plusieurs qui peuvent parfaitement s’accorder avec cette succulente viande rouge. C’est dans la Vallée de la Loire que se trouvent les meilleurs vins blancs pour ce plat. On peut citer : Pinot Gris d’Alsace, Touraine, Reuilly, Blanc du Jura, Quincy, Pouilly Fumé ou Menetou.
Si vous préférez plutôt le vin rosé, vous trouverez aussi de très bons qui sauront relever le goût de la côte de bœuf. Optez pour les vins du vignoble Languedoc-Roussillon ou ceux de la vallée du Rhône. En définitive, peu importe le vin que vous préférez, vous saurez trouver celui qui s’accordera parfaitement avec la côte de bœuf.