Lorsque l’on reçoit des invités, on a envie de leur servir du bon vin. Néanmoins, on est souvent confronté à un dilemme. Celui de savoir s’il est nécessaire ou pas d’utiliser un décanteur de vin. Cette opération très connue permet en effet de donner un meilleur goût à son vin et offre bien d’autres avantages.
Pour une sensation plus agréable
Aujourd’hui, la qualité du vin (que ce soit un vin blanc ou un vin rouge) est facilement altérée. Certains ne sont plus filtrés et leur contenu est rempli de dépôts solides. Pour éviter d’entrer en contact avec ces derniers, la seule solution est d’utiliser un décanteur de vin. De plus, si vous souhaitez n’avoir que du liquide en bouche, la décantation serait plus pratique. Avec cette technique, vous obtenez une dégustation agréable.
Notez aussi que lorsque vous décidez de décanter le vin , vous améliorez radicalement son goût. Ce sera également l’occasion de faire ressortir toutes les particularités de votre vin. Ce dernier sera plus détendu et très sage. Au cours de la dégustation à table, vous ne remarquerez aucune grimace chez vos invités. Même si le vin que vous choisissez n’est pas succulent, vous avez la possibilité de le rendre meilleur avec cette opération.
Pour conserver le vin
L’opération de décantation est souvent utilisée sur les vins qui ont subi un vieillissement. L’objectif est de conserver leur couleur ainsi que les arômes qui en sont les constituants. Puisque la couleur et les tanins peuvent se solidifier et créer un dépôt, l’utilisation d’un décanteur vous donnera la possibilité de protéger votre vin.
Par ailleurs, il faut savoir que ce sont les vins rouges qui subissent généralement une décantation. Cela permet de faire disparaitre les odeurs indésirables pour assurer la conservation des arômes. En revanche, on utilisera une carafe à vin ou un aérateur de vin sur des vins jeunes afin de parvenir à une bonne aération.
Pour débarrasser le vin de ses impuretés
La décantation est une opération qui permet également d’extraire les impuretés qui se sont accumulées dans un vin au fil des années. Évidemment, il est préférable de faire la décantation une fois que tout le monde sera à table.
Certains spécialistes estiment qu’il faut démarrer cette opération une ou deux heures avant de le servir. Il est conseillé de positionner la bouteille de vin à la verticale. Cela vous permet de laisser le dépôt glisser vers le fond de la bouteille. Cela empêchera le vin de s’éventer. Vous pourrez alors en profiter pleinement !
Les vins à décanter
Un grand nombre de sommeliers conseillent l’utilisation d’un décanteur sur les vins rouges. Donc, vous avez carte blanche pour décanter le Languedoc qui est un vin rouge. D’ailleurs, nous sommes spécialistes du vins casher et nous offrons la possibilité de vous procurer des vins casher de meilleure qualité, à l’instar du Languedoc, sur le site https://anavim.fr/ de manière sécurisée.
Le décanteur peut être également utilisé sur des vins blancs. C’est le cas :
- Des Chardonnays : une variété de vin préparée à base de raisins.
- Des rieslings âgés : un vin blanc sec et très moelleux.
- Des vins blancs appelés « rioja » en Espagne.
- Des Bourgognes de la Côte de Beaune : un vin blanc très connu.
- Des vins originaires de la région de la Rhône.
- Du Gewurztraminer alsacien : ce sont des vins blancs puissants qui sont élevés dans de grands fûts en chêne.