Vous voulez servir du vin d’excellente qualité à vos invités ? La meilleure solution serait de décanter celui-ci afin de lui offrir un goût exceptionnel. Mais, ce n’est pas tout. La décantation de vin offre bien d’autres avantages.
Décanter un vin : en quoi est-ce utile ?
Lorsque l’on reçoit des invités ou des amis à la maison pour une soirée, décanter un vin peut s’avérer très utile. En effet, la décantation est une technique qui consiste à transférer le contenu de votre bouteille de vin dans un autre récipient propre avant de le servir aux gens. Dans un langage plus oenologique, la décantation vous donne l’occasion de verser le vin dans une carafe.
Il existe également un objet appelé décanteur de vin ou encore aérateur de vin dans le commerce.
L’objectif recherché avec cette méthode est de contribuer à la pureté du vin. Autrement dit, c’est une technique qui vous permet d’enlever de manière hygiénique tous les dépôts présents dans le vin.
Eh oui! Il faut savoir qu’un vin (qu’il soit blanc ou rouge) peut emmagasiner des dépôts nocifs au fil du temps. Cette situation se présente souvent avec le vin rouge. Puisque celui-ci comprend des tannins, on peut facilement remarquer ces dépôts dans le fond du vin. Donc, c’est pour éviter que vous et vos proches ne tombiez malades que la technique de décantation est fortement recommandée par les sommeliers et les spécialistes du vin.
En clair, la décantation est une sorte d’épuration du vin. Grâce à cette méthode, vous redonnez du bon goût à votre vin. Naturellement, vous pourrez révéler le potentiel unique de votre vin une fois qu’il sera décanté. Par ailleurs, sachez que vous pouvez utiliser une carafe à vin pour faire une bonne décantation.
Quand décanter un vin ?
Le vin est un produit vivant. Au fil des années, il peut perdre de sa valeur et ses éléments pourraient s’éparpiller. Pour remédier au problème, il faut pratiquer une décantation. Cela vous permettra d’étoffer et d’assagir le vin.
En outre, rappelez-vous que certains vins rouges et blancs jeunes doivent être décantés. C’est le cas des vins du sud qui ont une ossature très riche. Si vous avez du Chardonnay ou du Bordeaux chez vous, n’hésitez donc pas à passer à l’action.
La procédure de décantation peut être également utilisée lorsque la charge tannique du vin est très élevée. Comme il a été dit plus haut, ce sont les vins rouges qui en sont souvent victimes. Puisque ces tannins peuvent tenir sur la durée, il serait plus approprié de décanter votre vin de temps en temps.
De plus, sachez qu’un vin doit être décanté environ deux heures avant de passer à table. Si vous achetez un vin nouvellement, vous pouvez essayer aussi cette technique. D’ailleurs, nous sommes spécialistes du vin casher et nous vous offrons la possibilité de vous procurer du vin casher de qualité supérieure sur le site https://anavim.fr/ de manière sécurisée.
Quelle carafe choisir pour la décantation ?
Le décanteur est un accessoire à choisir en fonction du type de vins que l’on souhaite décanter. Par exemple, un vin rouge et jeune nécessite une grande quantité d’oxygène. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un décanteur plus large et bien grand. Cela vous permettra d’adoucir les tannins du vin.
En revanche, un vin rouge tendre et un vin blanc jeune ne consomment pas beaucoup d’oxygène. Pour aérer ces vins et leur donner plus de saveur, il est plus pratique d’utiliser un décanteur plus étroit. De cette façon, les vins seront plus aromatiques et meilleurs.
Au cas où votre vin est rouge, blanc et âgé, il faudra utiliser un décanteur étroit. Étant donné que ce vin doit être protégé de l’oxygène, cet accessoire serait bien plus pratique. Le vin sera alors savoureux et délicieux.
Faut-il décanter un vin casher?
Pour le vin casher, aucune différence.
Les règles sont exactement les mêmes.
Le vin casher n’a d’ailleurs aucune différence à priori avec le vin non-casher.
Le fait qu’un vin soit casher ou non-casher n’est qu’une affaire de surveillance durant l’intégralité du processus de création du vin.
Vous l’ignoriez peut-être mais rien ne différencie, en terme de goût, un vin casher et vin qui ne l’est pas.
S’ils étaient surveillés comme la lois juive l’indique, tous les vins du monde pourraient être casher.
Attention, nous parlons bien sur de vin sans additifs.
Nous traitons le sujet du vin casher dans les détails sur notre page d’accueil, en bas.