La cave à vin est un espace connu de tous les amateurs de vins. Il est très pratique pour y conserver précieusement les bouteilles de vins et autres spiritueux de grande valeur. Mais, savez-vous que vous pouvez faire votre cave à vin à la maison ? Voici comment faire.
Choisir l’emplacement de la cave à vin
C’est le b.a.-ba de la construction d’une cave à vin. Vous devez choisir l’endroit où vous souhaiter bâtir la cave. En effet, il faut savoir qu’une cave à vin doit nécessairement être aménagée près du sol. De cette façon, il y a plus de chances pour que les vins puissent vivre dans de bonnes conditions.
Dans votre maison, les possibilités d’aménagement sont nombreuses : au garage, sous une pièce de la maison, à la cuisine ou dans une véritable cave. Une fois que vous aurez opéré un choix, vous pourrez passer à l’action. En outre, vous devez respecter les conditions de conservation peu importe l’emplacement choisi.
Déterminer l’humidité et la température adéquates pour l’espace
Pour une cave à vin accueillante, l’humidité (connue également sous l’appellation « hygrométrie ») et la température sont des conditions à ne pas négliger. Il est donc important de respecter les points ci-après :
- Le taux d’humidité : Celui-ci doit être fixé à 70 % pour assurer une bonne conservation au sein des espaces choisis pour les caves.
- La température idéale pour une cave : elle est située aux alentours de 12° C. Optez également pour une température constante.
- Pour le sol, il faut choisir de la terre battue ou du gravier
- À l’intérieur de la cave, la ventilation doit être très importante.
Adapter parfaitement la luminosité
Il existe plusieurs vins. Le Chardonnay, le Bordeaux, le Pinot Noir, le vin casher… Chacun d’entre eux présente des caractéristiques différentes. Il est donc primordial de veiller à la luminosité de l’espace. L’idéal serait de miser sur une faible lumière dans la cave. Pour cela, il suffit de choisir des ampoules de basse consommation comme les lampes aux configurations Kelvin de 2700K.
Se munir du mobilier nécessaire
Pour entreposer le vin, l’utilisation d’un mobilier est indispensable. À ce propos, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez partir sur : des armoires fermées, des casiers à vin classiques, des tiroirs à vin ou des caisses en bois. En outre, sachez qu’il existe différents types de caves que vous pouvez déjà choisir. La cave à vin électrique en est un exemple.
Par ailleurs, vous devez choisir un mobilier performant et propice pour la conservation. Les murs et les travaux futurs de votre maison ne doivent pas avoir d’effet sur lui, même si vous optez pour une cave à vin dans une pièce aménagée, une cave à vin au salon ou une cave à vin au sol.
Aussi, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez faire. Faut-il creuser la cave ? S’agit-il d’une cave à vin enterrée sous une pièce ? Faut-il faire de l’aménagement pour une ancienne cave ? Ou bien, voulez-vous passer à la construction d’une nouvelle cave ? Si c’est le cas, quelle conception avez-vous pour cette case ?
Les bouteilles de vins, quant à elles, doivent être conservées couchées (et à l’horizontale de préférence). La conservation de ces vins est primordiale. Mais, vous pouvez en profiter pour placer des étiquettes afin de les identifier. Il serait également intéressant de stocker les bouteilles par famille.
Choisir de bons vins
L’essentiel, ici, c’est que vous vous amusiez. Choisissez des vins que vous aimez et faites-vous plaisir. Vins rouges, vins rouges blancs, vins mousseux, vins effervescents, vins pétillants… Un panel de vins est disponible sur le marché.
D’ailleurs, sachez que nous sommes spécialistes du vin casher et nous vous offrons la possibilité de vous procurer les meilleurs vins casher de manière sécurisée sur le site https://anavim.fr/ .
Réunir le budget nécessaire
L’objectif de la cave à vin est de conserver une ou plusieurs bouteilles de vin. Ce qui veut dire qu’il faut définir un bon budget afin d’acheter le cru qui vous intéresse. Aussi, n’hésitez pas à choisir une ou plusieurs caisses de vins. De cette façon, le plaisir sera permanent.
Respectez des conditions précises pour stocker du vin
Pour assurer une conservation optimale du vin, certaines conditions précises doivent être respectées. En premier lieu, la température a une incidence significative sur la préservation des arômes et des qualités gustatives du vin. Elle doit être constante, idéalement entre 10 et 14 degrés Celsius. Une variation brusque et fréquente peut être nuisible.
L’humidité est également une variable importante. Une atmosphère trop sèche peut assécher le bouchon, provoquant ainsi l’oxydation du vin. Il est préconisé de maintenir un taux d’humidité de 70 à 75%. L’obscurité est aussi requise pour éviter une détérioration causée par la lumière, notamment les UV.
Le vin doit être conservé dans une atmosphère calme, sans vibrations, qui pourrait perturber son vieillissement. La quiétude est un allié essentiel pour le vin. Enfin, pour préserver le bouchon d’un dessèchement, les bouteilles de vin sont à stocker couchées.
Respecter ces paramètres assure une dégustation de qualité, où le vin peut exprimer pleinement son potentiel et sa complexité. Il faudra bien sûr en amont prendre en compte les conditions pour acheter du vin. Ce dernier devra être de qualité pour qu’il puisse développer toute sa superbe en bouche.