Vous voulez profiter d’une saveur particulière avec du bon vin blanc ? Avez-vous déjà essayé le vin blanc sec ? À l’instar du vin rouge, ce vin est très connu pour offrir les meilleures sensations de dégustation. Mais, quel secret renferme-t-il ? Comment comprendre les termes comme “vin sec”, “vin demi-sec”, “vin fruité” Voici tout ce que vous devez savoir.
C’est quoi un vin blanc sec ?
Contrairement au vin blanc sucré (comme le Amuka Or Haganuz, Gwertraminer) , un « vin blanc sec » est une boisson alcoolisée qui contient en moyenne moins de 2 grammes de sucre résiduel par litre (soit moins de 0,2 %). C’est un vin tranquille dont la quantité de sucre diminue au fur et à mesure lorsque celui-ci entre en phase de maturité. Par ailleurs, il faut savoir que cette catégorie de vin comprend les vins blancs secs effervescents (dont la teneur en sucre est comprise entre 17 et 35 grammes par litre).
Comment un vin blanc sec est fabriqué ?
On obtient du vin blanc sec à travers plusieurs étapes de fabrication. Premièrement, il faut faire des vendanges. Celles-ci sont réalisées pendant la période de maturité des raisins blancs. C’est cette maturité qui définira la teneur en sucre de chaque raisin.
Toutefois, la vendange ne doit pas être réalisée trop tôt, car les raisins ne seront pas mûrs et on risque d’assister à la production d’un vin blanc trop sec. Pareillement, la vendange ne doit pas être faite trop tard, car on pourrait obtenir des raisins en sur-maturation. Il faut donc trouver le juste milieu.
Deuxième étape : l’égrappage et le foulage. Il s’agit d’une étape au cours de laquelle on sépare les baies de raisins de la rafle. À la fin de cette étape, il faut clarifier le jus obtenu à la sortie du pressurage à travers le débourbage. Ainsi, on obtient un vin blanc sec d’excellente qualité.
Quels sont les vins blancs secs les plus connus ?
Dans le monde, il existe une gamme variée de vins blancs secs. Mais, pas de panique ! Nous sommes spécialistes du vin casher et nous vous offrons la possibilité de vous procurer les meilleurs vins casher et vins blancs secs casher sur le site https://anavim.fr/ de manière sécurisée. À ce propos, voici quelques vins que vous pouvez choisir :
La Bourgogne Meursault (ou Puligny-Montrachet)
Il s’agit d’un vin blanc sec élégant, fin et abordable. Ce vin allie à la fois un côté riche et corsé que l’on découvre facilement à la dégustation. En bouche, vous sentirez des notes de beurre ou d’amande qui vous offriront un véritable délice.
Le vin blanc du Rhône Vacqueyras ou Châteauneuf-du-pape
C’est un vin qui offre au nez des arômes de genêt et d’acacia. En plus, il se marie parfaitement avec des plats faits maison. Ainsi, vous pouvez déguster le vin blanc du Rhône avec du poisson cru, de la boutargue ou des tartares de thon.
Le Riesling d’Alsace ou le Pinot blanc
En bouche, le Riesling est un vin blanc sec qui offre une finesse ainsi que des arômes de fruits exceptionnels. Vous pouvez associer ce vin avec vos desserts au fruit ou au chocolat.
Le Chardonnay
Il est sans aucun doute le cépage le plus célèbre dans le monde. Avec son goût unique, vous profitez d’une belle palette aromatique. N’hésitez donc pas à l’accompagner de poissons et à inviter vos amis ou vos proches pour en profiter.