Anavim : vente de vin cacher

Carte des vins de bordeaux et explication des appellations

vignoble vignes bordeaux
Table des matières

Les régions viticoles de Bordeaux sont constituées d’un grand nombre de zones viticoles, de tailles très différentes et qui se chevauchent parfois, qui se trouvent dans la grande région viticole de Bordeaux, centrée sur la ville de Bordeaux et couvrant toute la zone du département de la Gironde en Aquitaine. Voici une carte des vins de bordeaux qui vous permettra de comprendre cette région unique au monde, extrêmement riche en appellations.

 

La région de Bordeaux est naturellement divisée par l’estuaire de la Gironde en une zone de rive gauche qui comprend le Médoc et les Graves et une zone de rive droite qui comprend le Libournais, le Bourg et la Blaye. Le Médoc est lui-même divisé en Haut-Médoc (partie amont ou sud) et Bas-Médoc (partie aval ou nord, souvent appelée simplement “Médoc”).

 

Il existe plusieurs sous-régions au sein du Haut-Médoc, notamment St-Estèphe, Pauillac, St-Julien et Margaux, ainsi que les zones moins connues des AOC Moulis et Listrac. Les Graves comprennent les sous-régions de Pessac-Léognan et de Sauternes (entre autres), et Sauternes comprend à son tour la sous-région de Barsac. Le Libournais comprend les sous-régions de Saint-Émilion et de Pomerol (entre autres). Il existe une autre région viticole, l’Entre-Deux-Mers, appelée ainsi parce qu’elle se trouve entre la Garonne et la Dordogne, qui se rejoignent pour former la Gironde. Cette région comprend plusieurs régions de vins doux moins connues, comme Cadillac et Sainte-Croix-de-Mont.

 

Toutes ces régions (à l’exception du Libournais) ont leur propre appellation et sont régies par les lois sur les appellations d’origine contrôlée qui dictent les cépages autorisés, le degré d’alcool, les méthodes de taille et de cueillette, la densité de plantation et les rendements appropriés ainsi que diverses techniques de vinification. Les étiquettes des vins de Bordeaux comportent généralement la région sur le devant si tous les raisins ont été récoltés dans une région spécifique et si le vin est par ailleurs conforme aux exigences de l’AOC. Il existe environ 50 AOC applicables à la région de Bordeaux.

 

Les vins de Bordeaux rouges et blancs sont presque toujours assemblés. Les cépages autorisés dans le Bordeaux rouge sont : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot. Bien que les styles de vinification varient, la règle générale est que la rive gauche est principalement basée sur le Cabernet Sauvignon et la rive droite sur le Merlot. La région des Graves produit à la fois du vin rouge (à partir des cépages mentionnés précédemment) et du vin blanc à partir des cépages Sauvignon blanc, Sémillon et Muscadelle. La région de Sauternes (y compris Barsac) est connue pour ses vins de dessert botrytisés.

 

Classifications des vins de Bordeaux

Il existe un certain nombre de classifications des vins de Bordeaux, couvrant différentes régions. Aucune d’entre elles ne prétend être une classification exhaustive de tous les producteurs d’une région donnée : seuls les producteurs (universellement connus sous le nom de châteaux, bien qu’ils ne possèdent généralement pas la grandeur architecturale que cela pourrait impliquer) perçus comme étant d’un niveau exceptionnellement élevé sont inclus dans la classification. Les châteaux inclus dans le classement sont appelés “classés” et ceux qui ne le sont pas sont appelés “non classés”. Certains classements subdivisent les châteaux classés, en fonction de la qualité perçue. Sur la rive gauche, la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855 est le point de départ de la classification. Bien qu’il s’agisse d’une classification de tous les vins de Bordeaux, elle répertorie en fait exclusivement les producteurs de vins rouges du Haut-Médoc et du Château Haut-Brion de Graves, et (dans une liste séparée) les producteurs de vins blancs doux de Sauternes (y compris Barsac). Les domaines du Médoc qui n’étaient pas classés dans cette liste peuvent être classés sous l’étiquette Cru Bourgeois. En 1953, un classement des vins des Graves a été réalisé. Bien qu’il prétende classer l’ensemble des Graves, il répertorie exclusivement les châteaux de Pessac-Léognan. En 1954, un classement distinct des vins de Saint-Émilion a été établi pour cette région de la rive droite.

Rive gauche

Les régions viticoles de la rive gauche de l’estuaire de la Gironde sont bordées de grandes forêts de conifères qui tempèrent le climat maritime de la région.

Le Médoc

La région s’étend sur la rive gauche de la Gironde, de l’embouchure du fleuve à la ville de Bordeaux, et comprend les quatre célèbres communes de St-Estephe, Pauillac, St-Julien et Margaux. Il s’étend sur environ 60 km du nord au sud, et environ 10 km de large, avec environ 10 600 hectares de vignes et une production d’environ 50 millions de litres par an. Tous les vins qui y sont produits sont rouges.

 

Les appellations du Médoc

  • Médoc AOC
  • Haut-Médoc AOC
  • Saint-Estèphe AOC
  • Pauillac AOC
  • Saint-Julien AOC
  • Listrac-Médoc AOC
  • Moulis-en-Médoc AOC
  • Margaux AOC
  • Bas-Médoc

La partie nord ou aval était autrefois connue sous le nom de Bas-Médoc, mais est maintenant simplement (mais confusément) appelée Médoc. Cette région s’étend sur environ 34 km de long et 10 km de large, de l’embouchure de la Gironde à St-Estèphe, et comprend quelque 5800 hectares de vignes, produisant environ 28,5 millions de litres de vin par an. Bien que la région n’ait pas de crus classés, il existe un certain nombre de Crus Bourgeois situés dans le sol argileux et mou du Médoc. Comme le Merlot favorise l’argile plus que le Cabernet Sauvignon, les vins de cette région ont tendance à ressembler au style de la rive droite de Saint-Émilion plus que les autres vins de la rive gauche.

Lire aussi:  Vin casher à moins de 20 euros

 

Haut-Médoc

La partie sud ou amont est connue sous le nom de Haut-Médoc (haut-Médoc). Cette région mesure environ 45 km de long sur 10 km de large. La superficie totale des vignes est d’environ 4800 hectares, produisant 22 millions de litres de vin par an. 6 villages ont leurs propres appellations : Margaux, St-Julien, Pauillac, St-Estèphe, Listrac et Moulis. Le reste est classé simplement comme Haut-Médoc. Le cépage prédominant planté ici est le Cabernet Sauvignon, bien qu’avant 1800, c’était le Malbec.

 

St-Estèphe

Parmi les quatre célèbres communes de la rive gauche, St-Estèphe est la région la plus septentrionale, la jalle du Breuil la séparant de Pauillac au sud. Le sol de St-Estèphe est un composé lourd d’argile rejeté sur le rivage par la Gironde. Ce type de sol se draine lentement et donne aux domaines de St-Estèphe un avantage pendant les étés secs. Les vins produits ici ont tendance à avoir plus d’acidité que les autres Bordeaux rouges et à être moins parfumés. Alors que le Cabernet Sauvignon reste le cépage dominant, cette sous-région compte plus de plantations de Merlot que toute autre zone du Haut-Médoc.

 

St-Estèphe compte cinq domaines classés et de nombreux Cru Bourgeois. La région abrite également plusieurs vignerons indépendants qui produisent du vin dans le cadre de diverses coopératives telles que le Marquis de Saint-Estèphe et Canterayne.

Pauillac

Située au sud de St-Estèphe, la région autour de Pauillac a l’altitude la plus élevée du Médoc avec les domaines de Château Mouton Rothschild et Château Pontet-Canet assis sur un sommet de 30m. Les vignobles de Pauillac ne sont pas aussi fragmentés que dans la majeure partie du Médoc, avec des pentes et des plateaux entiers appartenant à un seul domaine.

 

La région de Pauillac contient trois des cinq domaines de premier cru de Bordeaux. Il s’agit du Château Lafite-Rothschild, du Château Latour et du Château Mouton Rothschild. Il comprend également 15 autres crus classés..

 

St-Julien

Située sur deux plateaux entre Pauillac et Margaux, la région viticole de St-Julien a la plus petite production de vin des quatre grandes régions du Médoc. La région se divise essentiellement en deux zones – les domaines riverains autour du village de St-Julien et les domaines méridionaux autour du village de Beychevelle où sont également regroupés les crus bourgeois. Les eaux de l’estuaire de la Gironde ont une influence réchauffante sur le climat qui, couplée à l’exposition sud-est de la plupart des vignobles, contribue à la maturation complète des vignes de Cabernet Sauvignon dans cette zone..

 

St-Julien a la plus grande proportion de domaines classés de toutes les régions de Bordeaux. Ces onze crus classés représentent près de 80 % de la production totale de vin de la région.

 

Juste à l’ouest de St-Julien se trouve le village de St-Laurent, avec trois autres crus classés : Château La Tour Carnet, Château Belgrave et Château Camensac.

 

Vignoble de Moulis-en-Médoc

Médoc central

Il s’agit de la zone située entre Saint-Julien et Margaux. Cette zone abrite de nombreux Crus Bourgeois. Dans le Médoc central, on trouve les appellations Listrac-Médoc et Moulis-en-Médoc. À Moulis, certains domaines viticoles situés près du village de Grand Poujeaux ont ajouté ce nom à leurs étiquettes. L’appellation Listrac est située sur un plateau à base de calcaire et produit des vins très tanniques qui nécessitent un peu de vieillissement avant de s’adoucir..

 

Margaux

L’appellation Margaux englobe le village de Margaux et les villages voisins d’Arsac, Labarde, Soussans et Cantenac. C’est la plus méridionale des appellations du Médoc. Cette région possède le sol le plus fin de la région avec la plus grande proportion de gravier qui permet au sol de se drainer très bien. Les vins de cette zone sont très sensibles aux effets du climat pendant la période de croissance et les vendanges.

 

La région abrite plus de 21 crus classés, plus que toute autre appellation, avec de nombreux seconds et troisièmes crus ainsi qu’un premier cru, Château Margaux.

 

Le sud du Médoc

La zone située juste au sud de Margaux est appelée Médoc Sud, les vins produits dans cette zone utilisant l’appellation Haut-Médoc. Cette zone comprend les crus classés de Château La Lagune à Ludon et de Château Cantemerle à Macau.

 

Graves

Cette région est bordée au nord par la Garonne et contient les sous-régions de Pessac-Léognan, Sauternes et Barsac. Elle est connue pour son sol intensément graveleux, résultat des glaciers de l’ère glaciaire qui ont également laissé des dépôts de quartz blanc que l’on retrouve encore dans le sol de certains des meilleurs domaines viticoles. Si le Château Haut-Brion a été inclus dans le classement du Médoc de 1855, l’appellation Graves elle-même a été classée en 1953 pour ses producteurs de vin rouge. Les vins blancs ont été inclus dans une classification actualisée en 1959.

 

Les Graves sont considérées comme le lieu de naissance du claret. Au Moyen Âge, les vins qui ont été exportés pour la première fois en Angleterre étaient produits dans cette région. Le château Pape Clément, fondé au début du XIVe siècle par le futur pape Clément V, est le premier château nommé de tout Bordeaux. En 1663, la mention du Château Haut-Brion par Samuel Pepys est la première mention enregistrée du Claret français à Londres.

Lire aussi:  Le vin Casher Barkan Gold Edition

 

Les appellations des Graves

  • Graves AOC / Graves Supérieures AOC
  • Pessac-Léognan AOC
  • Cérons AOC
  • Sauternes AOC
  • Barsac AOC
  • Pessac-Léognan AOC

 

Cette zone des Graves, située juste au sud de la ville de Bordeaux, abrite le premier cru Château Haut-Brion, ainsi que tous les crus classés de Graves en 1953, dont Château La Mission Haut-Brion et Château Laville Haut-Brion. Outre la production de vin, la région est connue pour ses cultures de pins et les vignobles sont souvent séparés par des rangées d’arbres forestiers. Le sol de Pessac-Léognan est composé de terrasses de graviers avec des sédiments provenant de différentes ères géologiques.

 

La zone a reçu le statut d’appellation en 1987 et produit des vins rouges et blancs. Tous les domaines nommés dans le classement des Graves de 1959 sont situés dans cette appellation. Le Cabernet Sauvignon est le cépage dominant, suivi du Merlot et des cépages blancs Sauvignon blanc et Sémillon. Les vins blancs de cette région sont fermentés en barrique et élevés sur leurs lies.

 

Sauternes et Barsac

Sauternes est une sous-région des Graves connue pour ses vins blancs de dessert intensément sucrés, tels que le Château d’Yquem classé Premier Cru Supérieur. Les vins produits dans la région de Barsac, tels que les Premiers Crus Château Climens et Château Coutet, peuvent être étiquetés soit avec le nom de la commune, soit avec Sauternes. La douceur intense est le résultat de l’atteinte des raisins par le Botrytis cinerea, un champignon communément appelé pourriture noble. En automne, la rivière Ciron produit des brouillards qui s’abattent sur la région et persistent jusqu’à l’aube. Ces conditions sont propices à la croissance du champignon qui dessèche le raisin et concentre les sucres à l’intérieur. Les trois principaux cépages de cette zone sont le Sémillon, le Sauvignon blanc et la Muscadelle.

 

Les coûts de production des vins botrytisés de cette zone sont comparativement élevés. L’évaporation et les champignons produisent de faibles rendements, cinq à six fois moins que dans les autres régions de Bordeaux. Les raisins sont normalement récoltés individuellement à partir de la grappe, les vendangeurs passant dans les vignobles plusieurs fois entre septembre et novembre pour s’assurer que les raisins sont cueillis à leur point optimal. Le vin est ensuite fermenté dans de petits fûts de chêne, ce qui augmente encore le coût. Même si les demi-bouteilles des premiers crus se vendent à plusieurs centaines de dollars, ces vins ont encore du mal à faire des bénéfices et, au milieu du XXe siècle, une série de mauvais millésimes a poussé de nombreux viticulteurs de la région à mettre la clé sous la porte.

 

Rive droite

Le Libournais

La région du Libournais englobe une grande partie de ce que l’on appelle la Rive Droite. Nommée d’après sa capitale historique, Libourne, cette zone se situe sur la rive droite de la Dordogne et s’étend vers l’ouest après la convergence de l’Isle. Plus à l’ouest, après la rencontre de la Garonne et de la Dordogne, la région de Bourg et Blaye se trouve sur la rive droite de la Garonne. L’expression Rive Droite fait typiquement référence aux vins du Libournais provenant des régions de Pomerol et de St-Emilion. Les vignobles du Libournais sont traversés par deux rivières, l’Isle et la Barbanne.

 

Les appellations du Libournais

  • Saint-Émilion AOC
  • Saint-Émilion Grand Cru AOC
  • Montagne-Saint-Émilion AOC
  • Saint-Georges-Saint-Émilion AOC
  • Lussac-Saint-Émilion AOC
  • Puisseguin-Saint-Émilion AOC
  • Pomerol AOC
  • Lalande-de-Pomerol AOC
  • Fronsac AOC
  • Canon-Fronsac AOC
  • Castillon – Côtes-de-Bordeaux AOC (anciennement Côtes-de-Castillon AOC), sous-appellation de Côtes-de-Bordeaux AOC
  • Francs – Côtes-de-Bordeaux AOC (anciennement Bordeaux Cotes-de-Francs AOC), sous-appellation du Côtes-de-Bordeaux AOC
  • Pomerol
Lire aussi:  Le Chablis et le Chablis casher

 

La région de Pomerol a été cultivée pour la première fois par les Romains lors de leur occupation de la région. Jusqu’au début du 20ème siècle, la région était surtout connue pour sa production de vin blanc. Cette région du Libournais n’a pas de centre ville distinct, plusieurs villages étant répartis sur une superficie à peu près équivalente à celle de Saint-Julien. Dans l’ensemble, la zone a un sol à base de gravier qui est typique de Bordeaux, avec les sections ouest et sud ayant un sol plus sableux tandis que les sections nord et est vers St.-Emilion ont une composition plus argileuse.

 

Les vins de Pomerol ont une composition élevée de Merlot dans leurs assemblages et sont considérés comme les plus doux et les moins tanniques et acides des vins de Bordeaux. Le Cabernet Franc, connu dans cette région sous le nom de Bouchet, est le deuxième cépage principal et contribue à la coloration sombre et profonde qui est typique des vins de Pomerol. En raison des tannins réduits que l’on trouve dans ces vins, ils peuvent généralement être bus beaucoup plus jeunes que les autres Bordeaux rouges. Les châteaux de la région ne sont pas classés, les vignerons semblant peu enclins à en concevoir un, bien que le Château Pétrus soit souvent officieusement regroupé avec les premiers crus de Bordeaux.

 

Saint-Émilion

La région viticole de Saint-Émilion est centrée sur la commune du même nom. Plusieurs villages de la région partagent le nom de Saint-Émilion, comme Montagne-Saint-Émilion et St-Georges-Saint-Émilion, et sont autorisés à étiqueter leurs vins sous le même nom. La région est bordée à l’ouest par Pomerol. Le merlot est le cépage dominant dans cette région, suivi du cabernet franc. Le climat et les sols plus humides et frais de la région rendent difficile la maturation complète du Cabernet Sauvignon, qui est donc moins souvent utilisé. Les vins mettent un peu plus de temps à mûrir que ceux de Pomerol, mais ils peuvent être bus relativement jeunes pour un Bordeaux (4-8 ans). Dans les millésimes favorables, les vins ont un bon potentiel de vieillissement].

 

Les vins de Saint-Émilion ont été classés pour la première fois en 1878 et ont été continuellement révisés. Les châteaux sont divisés en deux classements de Premiers Crus – Premiers Grands Crus Classés A, qui comprend actuellement le Château Ausone et le Château Cheval Blanc, et Premiers Grands Crus Classés B, qui comprend actuellement 13 châteaux tels que le Château Angélus et le Château Figeac. En dessous des Premiers crus se trouvent les Grands Crus Classés qui comprennent actuellement 55 châteaux. Les domaines peuvent demander à être classés en passant devant deux jurys de dégustation.

 

Bourg et Blaye

 

La Garonne et la Dordogne se rejoignent près de Bourg

Au nord du Libournais, cette région se trouve sur la rive droite de la Garonne et de la Dordogne et est l’une des plus anciennes régions viticoles de Bordeaux, exportant du vin bien avant que le Médoc ne soit même planté. Le merlot est le principal cépage de la région, suivi du cabernet sauvignon, du cabernet franc et du malbec. La région de Bourg possède également des plantations importantes de Sauvignon blanc pour les vins mousseux et d’Ugni blanc pour le cognac.

 

Les appellations du Blayais-Bourgeais

  • AOC Blaye
  • Blaye-Côtes-de-Bordeaux AOC (anciennement Premières-côtes-de-Blaye AOC), sous-appellation de Côtes-de-Bordeaux AOC
  • Côtes-de-Bourg
  • Côtes-de-Bourg

 

Les historiens datent les premiers vignobles du IIe siècle de notre ère, lorsque les Romains ont planté la première “Vitis Biturica”. L’appellation présente une gamme de sols de graviers, d’alluvions, d’argile et de calcaire. Le vin des Côtes-de-Bourg est principalement rouge, issu d’une combinaison de raisins Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec et Cabernet Franc. Il n’y a qu’une petite quantité de vin blanc produit à partir des raisins Ugni blanc et Colombard. Il y a environ 200 producteurs de châteaux dans l’appellation, dont Château Bujan, Château Roc de Cambes, Château Nodoz, Château Fougas Maldoror, Château Falfas, Château Civrac, Château Tayac, Macay, Château Rousette, Château Haut Maco, Château Guiraud.

 

Pascal Meli nous montre l’entrée de sa cave au Château Bujan dans les Côtes de Bourg, Bordeaux, France.

 

Un Bordeaux blanc de la région de l’Entre-Deux-Mers.

L’Entre-deux-mers (littéralement, entre deux mers) est un vin blanc sec produit à Bordeaux. L’appellation est l’une des plus grandes de la région bordelaise et se situe entre la Garonne et la Dordogne (qui sont en fait considérées comme des mers intérieures). La zone est responsable des trois quarts des vins rouges vendus sous les étiquettes génériques Bordeaux AOC ou Bordeaux supérieur.

Les appellation Entre-Deux-Mers

  • Entre-Deux-Mers AOC
  • Graves de Vayres AOC
  • Premières Côtes de Bordeaux AOC (now merged into Côtes-de-Bordeaux AOC)
  • Cadillac AOC
  • Loupiac AOC
  • Sainte-Croix-du-Mont AOC
  • Bordeaux-Haut-Benauge AOC
  • Entre-Deux-Mers Haut-Benauge AOC
  • Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire AOC
  • Sainte-Foy-Bordeaux AOC

 

Parlez moi !
1
Besoin d'aide ?
Bienvenue sur Anavim.fr. N'hésitez pas à me parler ici si vous avez besoin d'aide. Je suis là pour vous aider.