Avez-vous déjà remarqué l’étiquette « contient du sulfite » sur des bouteilles de vin ? Vous êtes-vous demandé ce que cela pouvait bien être ? Encore appelé anhydride sulfureux, souffre ou encore dioxyde de souffre, le sulfite est un composé chimique de plus en plus présent dans nos bouteilles de vin.
Qu’est-ce que le sulfite ? Pourquoi certains vins en contiennent-ils ? Est-il dangereux pour la santé ? On vous dit dans les lignes à suivre, tout ce qu’il vous faut connaitre à propos de ce corps organique.
Qu’est-ce que le sulfite ?
Le sulfite est une substance dérivée du soufre qui est naturellement présente dans certains aliments et dans notre organisme. Il est aussi connu pour être un additif alimentaire, qu’on utilise généralement comme agents de conservation en raison de ses propriétés antioxydantes et antibactériennes.
C’est lui qui permet notamment de préserver la couleur et la fraîcheur des fruits séchés. On utilise aussi le sulfite dans la fabrication de certains produits d’emballage, comme la cellophane.
Le sulfite est-il dangereux pour la santé ?
Il a été scientifiquement prouvé qu’à faible dose, le sulfite n’a aucune incidence grave sur la santé. Ainsi, 99 % de la population mondiale peut en consommer sans aucun risque.
Toutefois, certaines personnes sont plus sensibles aux sulfites et peuvent avoir des symptômes d’une réaction allergique lorsqu’ils en ingèrent, comme des rougeurs au visage ou un picotement dans la bouche.
Généralement, les réactions allergiques sont tout à fait bénignes, mais dans de très rares cas, certaines personnes pourraient avoir des réactions plus graves : oppression thoracique, étourdissements, diarrhée, chute de tension artérielle…
Pourquoi met-on du sulfite dans le vin ?
C’est principalement en raison de ses propriétés d’antioxydantes et d’antiseptiques que le sulfite est ajouté au vin. Le soufre agit comme antioxydant : il rend le vin plus résistant à l’altération causée par l’oxygène de l’air. Il évite ainsi au vin de se transformer en vinaigre.
Le soufre est aussi un antiseptique. Le vin est un produit chimiquement instable, dans lequel peut vivre et prospérer, pendant longtemps, une large gamme de bactéries et de levures. Certaines sont utiles à l’élaboration du vin. D’autres en revanche sont capables de l’altérer de manière irréversible.
Les sulfites permettent au vigneron de maîtriser plus facilement la flore microbienne du vin et agissent comme un conservateur. En ajoutant des sulfites dans le vin le vinificateur s’assure donc d’un filet de protection contre les altérations éventuelles.
Si vous préférez les vins sans sulfites, vous trouverez sur le site https://anavim.fr/, une large gamme de vin casher sans sulfites qui ne manqueront pas d’émerveiller votre palais.
Il y a-t-il du sulfite dans les vins bio ?
Pour obtenir une certification biologique, les vignerons ont la possibilité de produire des vins « sans sulfite ». Notez cependant qu’il ne s’agit pas de vin sans aucun gramme de sulfite. En effet, la quantité y est seulement beaucoup moins élevée que dans d’autres vins.
C’est plutôt un vin sans pesticide, sans herbicide et sans engrais de synthèse, pour lequel la vigne a été cultivée sans produits chimiques. Ces vins donc sont issus de vinification dite naturelle, ce qui implique une quasi-absence d’intrants, comme les sulfites. En effet, la fermentation en elle-même produit des sulfites : même s’ils sont présents en très faible quantité, on ne peut tout de même pas considérer que ces vins sont sans sulfite.