Vous êtes un amateur de vin ? Vous savez alors qu’il peut être difficile d’ouvrir une bouteille de vin sans un bon tire-bouchon sous la main. Mais, si vous n’avez pas cet accessoire, vous pouvez ouvrir votre vin grâce à nos 5 astuces.
1 – Utiliser un briquet pour retirer la capsule de la bouteille
Vous pensez qu’il impossible d’utiliser un briquet pour retirer un bouchon ? Ça peut paraître fou, mais c’est bien une astuce très pratique qui se base sur la dilatation thermique (un principe élémentaire en physique). Ici, il suffit de placer la flamme du briquet (ou du chalumeau) que vous utilisez au niveau du goulot ou du centre bouchon.
Mais, attention ! Vous devez bien placer la flamme sur le verre du goulot. Si cela est possible, n’hésitez pas à la mettre en dessous du bouchon de liège. Cela vous donnera l’occasion de chauffer l’air qui se trouver à l’intérieur de la bouteille de vin. Résultat ? L’air qui monte se dilatera et augmentera facilement de volume. Boom, la bouteille s’ouvrira facilement !
2 – Enfoncer le bouchon de votre vin
C’est la méthode la plus simple pour déboucher une bouteille de vin. Ici, vous n’avez pas besoin d’utiliser un matériel ou un quelconque objet en métallique. Un simple doigt (bien entraîné) peut faire l’affaire. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un objet cylindrique. Lorsque vous aurez opéré votre choix, vous devez enfoncer le bouchon. Et voilà, votre bouteille de vin s’ouvrira. En revanche, faîtes attention aux éclaboussures !
3 – Retirer le bouchon avec une chaussure
Cette méthode est très spectaculaire, mais très risquée ! Il s’agit de mettre la bouteille de vin sous une chaussure niveau talon. Pour cela, choisissez une chaussure sans talon haut afin d’éviter des blessures inutiles. Nous vous conseillons d’utiliser une chaussure d’homme bien large.
Par la suite, tapez l’ensemble « chaussure/bouteille de vin » contre une surface verticale. L’objectif étant d’ouvrir la bouteille, vous devez tenir fermement cette dernière au niveau de son goulot. Évidemment, il est plus pratique de frapper contre le mur. Le choc qui sera produit poussera alors le bouchon. Si ce dernier sort à moitié, vous n’aurez qu’à retirer la partie restante à la main.
4 – Utiliser un couteau ou une clé
Pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon, cette technique est très conseillée. Une clé, un couteau, une lame pointure ou une paire de ciseaux peut faire l’affaire. Mais, pour des raisons de sécurité, il est préférable d’utiliser une clé ou un couteau avec une lame peu aiguisée.
Ensuite, plantez le couteau ou la clé choisie à 45 degrés dans le bouchon. Lorsque cette étape est franchie, tirez l’objet tout en le tournant. Bien entendu, vous devez y aller tout doucement en maintenant le goulot afin d’éviter les blessures. N’hésitez pas à utiliser cette technique sur les vins blancs, comme le Chardonnay.
D’ailleurs, sachez que nous sommes des spécialistes de vin casher et nous vous offrons la possibilité de trouver les meilleurs vins casher, à l’instar du Chardonnay, de manière sécurisée et simple sur le site https://anavim.fr/ .
5 – Ouvrir la bouteille avec une cordelette
Tout ce dont vous avez besoin pour réussir cette technique est un morceau de cordeau. Vous pouvez utiliser aussi un ustensile tranchant. Pour retirer le bouchon, faites un nœud à l’extrémité du cordon choisi.
Puis, insérez le cordon entre le bouchon et le goulot de votre bouteille de vin en utilisant une paire de ciseaux. Lorsque le nœud sera sous le bouchon, tirez simplement sur la corde pour qu’il se retire. Et hop, votre vin est prêt à être servi !